18 heures, rapidement le soleil de plomb va baisser sur l' horizon. Les crapauds vont commencer leur concert.
Au loin les singes hurleurs se font entendre. Dans la pénombre il est temps de démarrer le groupe électrogène.
C'est l'instant magique , vous êtes en chasse de nuit.
Les Papillons de nuit (Hétérocère) sont incontestablement le plus grand nombre (environ 140.000 espèces).Ils volent du crépuscule à l'aube suivant les espèces. Leur capture nécessite une stratégie différente. N'avez vous pas remarqué l'été aux abords des réverbères leur concentration !
En règle générale ils sont attirés par la lumière et la technique de piégeage nécessite des moyens considérables. Pour être certain de pouvoir en capturer quelques spécimens, la meilleur solution est le piège lumineux.
Chasse de nuit en Guyane (Piton rocheux remarquable Septembre 2000).
Dans une indescriptible nuée de différentes espèces il faut trier les plus beaux spécimens et prélever les bêtes inconnues ou qui semblent l' être afin de déterminer leurs appartenances. Certains seront envoyés au Muséum d' Histoire Naturelle pour identification. Il n'est pas rare que quelques-uns soient inconnus.
Les Chasses de nuits malgré toute la logistique à mettre en oeuvre (groupe électrogène à mettre le plus loin possible pour profiter au maximum des bruits de la forêt) sont incontestablement magiques.Il se passe toujours quelquechose.C'est toujours pour moi un immense plaisir même si ma passion pour les papillons diurnes l'emporte. Croyez moi ! il faut vivre çà au moins une fois....