Compte tenu de la multitude d'espèces présentes sur le globe, un entomologiste, en principe, se réserve un domaine bien particulier pour ces captures (Hétérocère ou Rhopalocère).Le materiel de collecte étant totalement différent d'un genre de chasse à l'autre. Le filet restant néanmoins l'outil de chasse commun.

        Si la chasse aux papillons de jour peut se limiter à la capture classique au filet, certaines espèces, sauf accident ou chance inouie,ne pourront se capturer qu'en utilisant d'autres artifices.

        Le leurre métallisé : consiste à provoquer certaines espèces à défendre leur territoire. Certains morphos (ménélaus,achilles) ont un sens aigu de cette propriété . Il est à noter que ces mèmes espèces empruntent de génération en génération le même couloir de passage!!

Voici tous les morphos présents en Guyane Française.Les indiens du haut Maroni les appellent "Tamoc Tamoc". Leur sortie commence à 6h du matin avec eugénia et se termine vers 15h avec achilles. Remarquez le dimorphisme colorimétrique frappant de rhéténor, eugénia ou adonis.

(placez votre curseur sur l'image pour identification)

       achilles appelé couramment bleu barré             achilles appelé couramment bleu barré

     deidamia           deidamia

     menelaus           menelaus

     eugenia           eugenia

     telemachus perseus           telemachus perseus

     adonis           adonis

     hecuba couramment appelé planeur           hecuba

     rhetenor           rhetenor

     telemachus metellus couramment appelé petit planeur           telemachus metellus

 

        Pour d'autres espèces (Nymphalide) qui ont un vol très rapide en et en zig-zag, il faut appliquer une technique de piégeage. Et là, cà devient encore plus compliqué car il vous faudra jouer de la machine à coudre pour confectionner vos pièges.

Quelques Nymphalides pour le plaisir des yeux!!

Catonophele antinoe     Anaea fabius    Catonophele antinoe

Agrias aedon narcissus f.tapajonus     Panacea bleuzeni (découvert en 1986)    Agrias sardanapalus claudia f.sahlkei

    Arrivé sur votre lieu de chasse, il faudra préparer les appâts (bananes et autres fruits très avariés à laisser macérer le plus longtemps possible dans le rhum ou la bière). Les papillons sont éthyliques !!!

    Enfin trouver les arbres avec les branches adéquat, la bonne hauteur et prier pour qu'un singe ne passe pas par là car lui aussi aime l'alcool et la banane.

approche de deidamia        Baeotus japetus

Entrera ou entrera pas ?

             Rien n'est jamais gagné d'avance et les papillons aussi ont leur défense, et c'est tant mieux. Trop de chasseurs indélicats ont fait des massacres pour faire des objets d'un gout douteux pour touriste au point de voir des espèces disparaitre totalement. Une légende prétendait aussi que les écailles de morphos entraient dans la composition de l'encre du dollar !!

Aujourd'hui certaines espèces sont protégées et leurs captures réglementée font l'objet de certificat d'importation (CITES).

Ornithoptera victoriae

CITES obligatoire