La GUYANE FRANCAISE : Préfecture Cayenne

Situation géographique.

Beaucoup de personnes pensent que la Guyane est une ile, mais en réalité c'est un petit morceau d'Amérique du sud avec des frontières communes entre le Surinam au Nord et le Brésil au Sud. Petit morceau de cette gigantesque forêt qu' on appelle "AMAZONIE" qui, malgré l'intense exploitation anarchique pratiquée, est toujours la plus grande de la planète

"notre poumon vert".

En 1500 Vincent Pinson explora la Guyane.

En 1643 le gouverneur Poncet de Brétigny installa un fort sur la plus haute colline de Cayenne appelé  "CEPEROU" (nom d'un chef indien Galibi).

En 1852 la France décide d'installer un pénitencier ou furent incarcérer pour les plus célèbres "Dreyfus, Seznec et Charrière plus connu sous le pseudonyme de Papillon".

Ce pénitencier ferma définitivement ses portes en 1954. Ironie du sort, Seznec mourut cette année là sans avoir été réhabilité.

En 1945 La Guyane devint un département (le plus grand en superficie 91.000 km²) recouvert à 95% de forêt Amazonienne.

Kourou avec sa base de lancement des fusées Ariane IV et V est la plus belle des vitrines technologiques.

Pourtant ce département souffre d'une mauvaise réputation liée au bagne et à l'enfer vert qu'il représente.

L'or aussi suscite bien des convoitises. Si des orpailleurs exploitent légalement certaines concessions, il n'en ai pas de même pour la multitude de clandestins qui répandent cyanure et mercure dans les fleuves et criques polluant pour de nombreuses années la forêt ou vivent encore quelques rares indiens.

 

Pépite
Twenké
Ariane

 

 

 

 

La magnifique forêt Guyanaise vue d' helicoptère