La jungle est le lieu de prédilection pour faire des captures de papillons,et bien évidemment c'est aussi l'habitat familier pour toutes espèces d'animaux plus ou moins dangereux.
C'est vrai que serpents, araignées, fauves ou caimans vous guettent. Mais ce sont les habitants normaux de ces contrées et il est normal qu' ils défendent leurs territoires et leurs progénitures et la plus part du temps l' homme n'est pas étranger à la méfiance des ces animaux.
En Guyane le braconnage sévit aussi et, un nombre impressionnant de reptiles est capturé pour des ventes illicites.
Sachez qu'un bon nombre de ces espèces sont protégées et qu'il peut vous en coûter une forte amende voir de la prison si vous vous faites prendre.
Les règles essentielles, ne jamais se rendre seul en foret si vous n'étes pas familiariser avec le lieu ou vous vous rendez, et si vous êtes ammené à le faire signaler votre direction, la durée approximative de votre absence. Une astuce: marquer votre passage en forêt par une encoche à la machette sur les arbres derrière vous et toujours du meme côté en revenant vous verrez ces entailles et retrouverez votre chemin. Et surtout regarder ou vous mettez les pieds !!
Pour ma part je n'ai jamais été victime d' une quelconque agression.
Et maintenant en balade à la rencontre de ces animaux merveilleux...
Paresseux: bien connu des cruciverbiste sous le nom de Aï (Bradypus tridactylus). Celui ci tente désespéremment de traverser la piste. Cible trop facile des chasseurs il se déplace à environ 300 métres à l' heure au sol. Pour lui nous avons veillé particulièrement à ce qu' il soit en sécurité dans ces arbres favoris les "bois canons" ou cécropia.
Ara ararauna et singe araignée ou atèle.
Le caiman qui vous guette et un jaguar qui fait la sieste et qui se réveile
Dans l'arbre faux corail (Erythrolamprus aesculapii) et Boa constrictor ou couleuvre terre
Attention ne confondez pas faux corail (inoffensif bien que venimeux) et serpent corail (2 bandes blanchesdans un anneau noir) potentiellement mortel.
On ne le vois pratiquement pas et pourtant il est là !! fer de lance (Bothrops atrox) De loin le plus venimeux et le plus fréquent en Guyane mais là , il venait simplement boire un p'tit coup.. potentiellement mortel
Coque de roche (Ruticola ruticola) et grenouille Dendrobates. Si leur couleur sont aussi éclatante l' une et l' autre, la petite grenouille signale sa très haute toxicité par cette couleur. Si vous la croisez un jour ne la touchez surtout pas, son venin est mortel en quelques heures et pénètre par les pores de la peau ou par toute blessure que vous auriez à la main. De plus ces espèces sont totalement protégées et leur capture passible de prison.
Prépona demophon en parade amoureuse et mouche cacahuete (Fulgora laternia)
et enfin
Amarthia amathea ------------Amarynthis meneria
Toutes ces photos sont issues des nombreuses bandes vidéo de mes voyages en Guyane depuis 1988.
Il est impossible de rassembler toutes les espèces animales et végétales que recèle cet extraordinaire département Français d'outre mer. Je mettrai à jour ce site en fonction de vos souhaits. Si j'ai fait une erreur d' identification je vous remercie de me le signaler afin d'apporter les modifications.
.